Suivi des sportifs de haut niveau

Depuis plusieurs années, nos laboratoires suivent de manières régulières des sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines :

-Le Football : le Montpellier Hérault Sport Club (Pros / Féminines / Espoirs / Moins de 19ans / Centre de formation), pour lequel Labosud OC Biologie est le partenaire exclusif des analyses biologiques.

-Le Hand Ball : depuis la rentrée 2016, Labosud OC Biologie est le partenaire du Montpellier Hand Ball, le club le plus titré de France dans cette discipline, pour qui nous sommes également le partenaire exclusif.

– La Fédération d’Athlétisme : des sportifs professionnels (notamment au CREPS de Montpellier, le Centre Régional d’Education Populaire et de Sport) dont certains ont participé aux Jo 2016, semi-professionnels ou amateurs.

-Fédération de cyclisme, natation, rugby …

Ce suivi s’opère en lien étroit avec les professionnels de santé des fédérations ou clubs concernés (kinés, médecins du sport, nutritionnistes…). Labosud OC Biologie est amené à plusieurs types de bilans au cours de l’année :

1/ les bilans imposés par les différentes fédérations ou ligues professionnelles. Ces bilans obligatoires et normés assurent le suivi longitudinal des sportifs de haut niveaux ayant pour but de déceler des pratiques dopantes au moyen de dosages de routine : hémoglobine, cortisol, ferritine…

2/ Des bilans biologiques spéciaux élaborés avec les médecins des clubs et tenant compte du type de sport pratiqués.  Certains paramètres ont été améliorés et adaptés au suivi des sportifs de haut niveau. Ces paramètres permettent de donner une évaluation biologique de l’état de forme des différents sportifs, mais aussi de suivre leurs progressions en fonction de l’entrainement mais aussi de l’enchaînement des matchs tout au long d’une saison. Les indicateurs utilisés sont par exemple l’IGF1, la ferritine, le CPK, le cortisol, les réticulocytes….

Ces bilans vont permettre aussi de déterminer, pendant les entraînements de pré saison, le degré d’implication des sportifs.