DPNI

Le Dépistage Prénatal Non Invasif des aneuploïdies 13, 18 et 21 (DPNI) est désormais proposé par le groupe Labosud-Ocbiologie.
Ce test innovant aux performances inégalées (sensibilité, spécificité et valeur prédictive positive supérieures à 99%) à reçu un avis favorable du Conseil Consultatif National d’Ethique et de la Haute Autorité de Santé.

Le DPNI est rendu possible grâce à la découverte de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel combiné à l’avènement de la technologie de séquençage haut débit (NGS) selon une approche MPS (Séquençage Massif Parallèle).
Il est fondé sur la réalisation d’un dosage chromosomique relatif (DCR) des séquences d’ADN provenant des chromosomes d’intérêt (13, 18 et 21) afin de mettre en évidence une éventuelle surreprésentation de séquences en cas de trisomie 13, 18 ou 21.

Cette activité est effectuée au laboratoire Alco (141 Avenue Paul BRINGUIER – Montpellier) dans le cadre de la plateforme IMAGENOME*. Le DPNI est ainsi réalisé au sein du pôle de Génétique constitutionnel regroupant la Cytogénétique en pré et postnatal ainsi que les marqueurs sériques de la trisomie 21 (activités soumises à autorisation ministérielle). L’équipe est dirigée par 2 biologistes agréés pour les activités de génétique : Dr Haissam RAHIL et Dr Thomas ROUCAUTE.

Pour plus de renseignement veuillez consulter le site internet dédié : www.dpni-labosud.fr

  • l’Institut Médical d’Analyse Génomique ou IMAGENOME, est une plateforme d’analyses génomiques, intégrant le génotypage haut-débit, dédiée au diagnostic pré et post-natal (réalisation du Diagnostic Prénatal Non Invasif ou DPNI), et à la biopathologie (génétique des cancers) pour la prescription de thérapies ciblées. IMAGENOME est dirigé par le Dr Pierre-Jean Lamy (biologiste moléculaire spécialiste en oncogénétique), et le Dr Haissam Rahil, cytogénéticien spécialiste du dépistage des anomalies du caryotype foetal). Le groupe LABOSUD, membre de la structure nationale LABOFRANCE (leader de la biologie médicale française), est le premier groupe libéral à avoir créé une telle unité, en 2015.