Questions / Réponses

Informations générales

Où se trouve le laboratoire le plus proche de chez moi ?

Cliquez ici pour consulter les informations sur le site le plus proche de chez vous.

Quels documents me faut-il présenter ?

Vous devez vous présenter à l’accueil avec :
– Votre ordonnance en cours de validité.
– Votre carte vitale ou une attestation de la sécurité sociale.
– Votre carte d’assurance complémentaire (ou mutuelle).
– Une pièce d’identité pour certaines prescriptions (dossiers d’assurance, préfectures, etc..).

Me faut-il prendre rendez-vous ?

La plupart des prélèvements ne nécessite pas de rendez-vous. Consultez les horaires de prélèvements (souvent différentes des heures d’ouverture), ainsi que les éventuelles conditions particulières spécifiques à votre site.

Résultats

Je suis mineur, est ce que je venir seul chercher mes résultats ?

Pour chaque prélèvement réalisé au laboratoire, une carte est remise à votre parent ou votre accompagnant majeur sur laquelle figure le numéro de votre dossier. Cette carte sera demandée à votre parent lors de la remise des résultats pour garantir la confidentialité de vos analyses. Si aucun parent ne vous accompagne, les résultats seront postés chez vous ou seulement à votre médecin.

Puis-je venir chercher mes résultats si j’ai été prélevé à domicile ?

Oui, il faut le signaler à la personne qui vous prélève. Elle notera sur la fiche de transmission de vos analyses. Au laboratoire, votre identité sera contrôlée avec votre carte d’identité ou votre carte vitale.

Puis je téléphoner pour obtenir un résultat ?

Les modalités d’accréditation des laboratoires Labosud-ocbiologie ne permettent pas de communiquer l’intégralité des résultats par téléphone. Les résultats qui peuvent être donnés par téléphone sont communiqués uniquement après vérification du numéro de votre dossier inscrit sur la carte qui vous sera remise lors du prélèvement.

Peut on remettre les résultats à mon infirmière ?

Les résultats peuvent être remis à votre infirmier si vous le souhaitez. Faites en lui la demande lors de votre prise de sang. Votre demande nous sera transmise sur la fiche de transmission de prélèvement.

Peut on me faxer les résultats ?

Les modalités d’accréditation des laboratoires Labosud-ocbiologie ne permettent pas de diffuser les résultats sur votre fax personnel ou celui de votre lieu de travail. Vous pouvez néanmoins consulter et imprimer vos résultats directement à partir de votre ordinateur en consutant notre site internet sécurisé (http://www.labosud-ocbiologie.fr/), onglet « espace patient » puis « vos résultats en ligne ». Renseignez-vous auprès de nos secrétaires.

Peut on m’envoyer les résultats par mail ?

Les modalités d’accréditation des laboratoires Labosud-Oc Biologie et Unibio ne permettent pas de diffuser les résultats sur votre boite mail personnel. Vous pouvez néanmoins consulter et imprimer vos résultats directement à partir de votre ordinateur en consultant notre site internet sécurisé (http://www.labosud-ocbiologie.fr), onglet « espace patient » puis « vos résultats en ligne » (suivre le lien correspondant à votre laboratoire, que ce soit Labosud Oc Biologie ou Unibio). Renseignez-vous auprès de nos secrétaires.

Peut on m’envoyer les résultats par courrier ?

Vos résultats peuvent vous être envoyés par courrier directement chez vous. Faites en la demande à nos secrétaires. Le délai de transmission sera celui défini par la poste au tarif de la lettre verte.

Qui peut m’interpréter les résultats ?

Dans chacun des laboratoires Labosud-ocbiologie, un biologiste se tient à votre disposition pour interpréter vos résultats dans le respect de la confidentialité et selon la disponibilité du biologiste. Vous pouvez en faire la demande à nos secrétaires lorsque vous venez chercher vos résultats.

Les résultats peuvent-ils être envoyés à un autre médecin ? (généraliste, spécialiste)

Si vous souhaitez que vos résultats soient transmis à un autre médecin qui celui qui vous a prescrit le bilan, vous pouvez en faire la demande au laboratoire ou à l’infirmière (domicile). Un duplicata du compte rendu lui sera transmis selon les modalités que nous avons fixé avec lui (électronique, fax selon certaines conditions ou courrier).

Les résultats sont-ils adressés à mon médecin directement ?

Un compte rendu est toujours adressé au médecin prescripteur. Ce compte rendu lui est transmis selon les modalités que nous avons fixé avec lui (électronique, fax selon certaines conditions ou courrier)

Qui peut venir chercher mes résultats ?

Pour chaque prélèvement réalisé au laboratoire, une carte vous est remise sur laquelle figure le numéro de votre dossier. Cette carte vous sera demandée lors de la remise des résultats pour garantir la confidentialité de vos analyses. En cas d’impossibilité pour vous de venir chercher vos résultats, vous pouvez donner cette carte à une autre personne pour qu’elle puisse retirer les résultats à votre place.

Quand puis-je venir chercher mes résultats ?

Vos analyses nécessitent un délai analytique qui est propre à chacune d’entre elles. Certaines analyses sont réalisées dans la journée, mais d’autres nécessitent un délai plus long. Pour connaître la date à laquelle vous pouvez venir chercher vos analyses ou la date de l’envoi par courrier, vous pouvez demander à nos secrétaires ou à la personne qui vous fera le prélèvement. Ces délais sont précisés sur le manuel de prélèvement consultable ici.

Modalités de Remboursement

Quelles sont les conditions de remboursement ?

Les tarifs des analyses sont définis dans la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) consultable sur le site de l’assurance maladie.

Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.

Le laboratoire effectue l’avance de ces frais pour la plupart des mutuelles (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité. Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.

Notez que quelques rares examens de biologie ne font pas partie de la nomenclature des actes de biologie médicale. Ils sont exprimés directement en euros et ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie.